Logo ARS


11 groupements hospitaliers de territoire en région Grand Est

En région Grand-Est, ce sont 11 groupements hospitaliers de territoire qui ont été officiellement constitués le 1er  juillet 2016.

Ce nouveau mode de coopération, prévu par la loi de modernisation de notre système de santé a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical commun.

L’Agence régionale de santé accompagne les établissements et acteurs publics dans cette démarche. Une première étape fondatrice vient d’être franchie avec la validation des 11 conventions constitutives qui comprennent les axes stratégiques des projets médicaux partagés et notamment un axe dédié à la santé mentale.

D’ici décembre 2016, les établissements partis aux GHT doivent préciser les filières de soins prises en charges sur leur territoire.

En parallèle, l’ARS lance une réflexion sur la préfiguration des futures Communautés psychiatriques de territoire.

Cartographie des GHT
L'action de l'ARS

L’Agence régionale de santé est en appui des établissements qui construisent progressivement les groupements hospitaliers de territoire à travers une concertation constante avec les établissements, les élus et les professionnels.

Le siège et les délégations territoriales de l’ARS mobilisent l’ensemble des acteurs dans cette démarche de coopération avec la mise en place de réunions de suivi avec les établissements de santé mais aussi de temps d’échanges avec les élus et les représentants régionaux de la Fédération hospitalière de France. Des référents ARS par GHT sont désignés depuis mai 2016. Il est également prévu la mise en place d’un comité de suivi régional des GHT.

Le plan national d’accompagnement des GHT prévoit une enveloppe nationale de 10 M€ permettant de financer des missions d’appui, des formations et des actions de communication. L’ARS, par le biais de crédits délégués, pilote la déclinaison de ce plan national d’accompagnement sur son territoire.

L’ARS veille à la conformité des projets médicaux partagés des GHT au projet régional de santé, aux principes du service public et à l’adéquation entre les prises en charge disponibles et les besoins identifiés sur le territoire.

Calendrier de mise en oeuvre

(Cliquez sur l'image pour agrandir)